Un avocat spécialisé en contrefaçon : comment le choisir ?

avocat

Publié le : 03 août 20227 mins de lecture

La contrefaçon a de graves conséquences pour votre entreprise. Cela peut avoir un impact si important qu’il peut mettre en danger l’existence de votre société, voire même vous amener à la faillite. Dans le monde entier, le crime de vol de propriété intellectuelle génère environ 500 milliards d’euros de revenus. Cela comprend la fraude aux marques, la contrefaçon aux brevets, aux logiciels, au droit d’auteur et à la conception. Plus de 30 000 emplois sont supprimés en France à cause de cette délinquance. Votre firme peut subir de graves préjudices à cause de la criminalité : produits contrefaits de mauvaise qualité, perte de revenus et atteinte à votre image et à votre réputation. L’embauche d’un avocat spécialisé en contrefaçon est importante lorsque votre marque ou votre entité est impliquée dans un problème juridique, car le public pourrait se désintéresser de votre entreprise. Cela pourrait entraîner une diminution de la part de marché.

Pourquoi contacter un avocat spécialisé en contrefaçon ?

En réalité, la contrefaçon est la pratique illégale consistant à produire des marques sans le consentement du propriétaire de la marque. Cette pratique comprend la copie de cette dernière et de symboles, y compris son nom et ses logos. En plus d’être illégale, la falsification nuit à la société dont la marque est enfreinte et donne l’impression que ses produits ne sont pas de haute qualité. C’est alors un délit qui peut sérieusement affecter la stabilité de votre entreprise. Cela peut nuire à l’équilibre de votre organisation, provoquer de l’instabilité, et même conduire à la faillite. De nombreuses entreprises ont perdu des revenus importants à cause de la contrefaçon, il est donc important de contacter un avocat spécialiste pour obtenir une indemnisation, légalement et rapidement.

Les consommateurs pensant qu’ils achètent la marque d’origine seront souvent déçus lorsqu’ils reçoivent un produit contrefait. Ce dernier n’est pas de la même qualité que l’original, donc les individus qui les achètent s’exposent à des risques. La contrefaçon doit être traitée rapidement, car les marchandises contrefaites ne sont pas de bonne qualité. Vous pouvez voir plusieurs sortes de contrefaçons comme la falsification de base de données, du droit d’auteur, de diplôme, de marque et de logiciel. Tout cela peut nuire à l’image de votre compagnie et à vos clients. Mais comment sélectionner un avocat spécialisé en contrefaçon ?

L’emplacement de l’avocat

Si vous avez besoin de consulter votre avocat à son bureau ou qu’il plaide votre cause devant un tribunal, il est préférable de trouver un professionnel près de chez vous. Les frais de déplacement seraient inclus dans les factures d’avocats, et il serait moins cher pour vous qu’il soit près de chez vous. Par exemple, un avocat liégeois pourrait être amené à se déplacer à Namur à cause de votre dossier. Il demanderait alors plus d’argent pour couvrir ses frais de voyage.

Trouver un avocat à Bruxelles, Charleroi, Liège ou Namur ne pose aucun problème ; il y a de nombreux spécialistes contre la contrefaçon dans chacune de ces villes. Cependant, si vous avez besoin d’un avocat pour un domaine peu commun, il peut être difficile de trouver quelqu’un. Cela peut entraîner des frais de déplacement, c’est pourquoi il est important de discuter de ces dépenses supplémentaires avant que la facture ne soit finalisée afin de ne pas être surprise par le coût.

Le tarif des honoraires de l’avocat

Les prix fixés par les avocats diffèrent considérablement, et il s’agit d’un facteur important à prendre en compte par les clients. Le tarif facturé par ces représentants n’indique pas toujours la qualité du service qu’ils fourniront. De plus, le coût est déterminé par de nombreux facteurs et peut même différer entre les avocats d’un même bureau. Différents types d’avocats spécialistes facturent des sommes différentes pour leurs services, et le prix sera plus élevé pour un avocat spécialisé en contrefaçon que pour un expert en droit de la famille ou en droit du travail. Il est important de connaître le montant de leurs services avant votre première rencontre, alors assurez-vous de demander.

L’avocat facture-t-il un tarif horaire, ou tient-il compte des frais de déplacement et du temps qu’il passe à travailler sur votre dossier ? Certains avocats proposent des forfaits avec des prix fixés à l’avance, tandis que d’autres veulent tarifer son travail au fur et à mesure. Certains avocats proposent même des tarifs basés sur les résultats, facturant un certain pourcentage si vous gagnez votre cause, en fonction de son résultat du travail. En d’autres termes, le tarif d’un avocat dépend du défenseur que vous choisissez, ainsi que de la complexité de votre problème.

Le caractère humain

Choisir un avocat, c’est plus que simplement regarder ses références. Vous devez également tenir compte de la personnalité et du caractère de l’expert que vous utiliserez. Si votre problème est grave, vous devrez beaucoup parler à votre représentant, et cela fait une grande différence d’avoir un professionnel empathique à vos côtés en traversant des moments juridiques difficiles. L’emplacement et le prix sont aussi des critères très importants, alors assurez-vous de prendre en compte l’aspect humain de l’avocat. Ce dernier vous aidera à résoudre vos difficultés juridiques, mais un avocat attentionné vous aidera à traverser cette période et vous guidera à travers les étapes. N’hésitez pas à parler avec le spécialiste que vous souhaitez engager pour vous assurer qu’il vous convient vraiment.

La contrefaçon peut donc nuire à votre entreprise. Dans ce genre de situation, vous être amené à engager un avocat expérimenté dans ce domaine. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour choisir votre défenseur. En effet, vous devez examiner son emplacement afin de le consulter rapidement en cas de problème, connaître au préalable le prix de sa prestation pour éviter les surprises et considérer son aspect humain. En faisant cela, vous serez assisté et aidé par un expert consciencieux et attentionné. Par ailleurs, au cours d’une procédure judiciaire, vous pouvez changer de professionnel, à condition d’avoir payé les honoraires de l’avocat que vous quittez. Rien n’est permanent, ainsi, si vous pensez avoir mal choisi votre protecteur, vous pouvez prendre un autre spécialiste juridique et recommencer. Sur Internet, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en contrefaçon.

Plan du site