Les conseils pour identifier les tendances du marché de son entreprise ?

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

La vitesse du changement dans le monde s’accélère en raison du développement de l’informatique, de la technologie des réseaux, du réchauffement climatique, des politiques et réglementations mondiales représentées par la décarbonisation et les ODD (Objectifs de développement durable), et la conscience des consommateurs en mutation de manière drastique. Au milieu de ce changement, il devient de plus en plus important pour les entreprises de se diriger vers des zones de croissance. Développer de nouvelles activités pour surfer sur la vague d’évolution est un enjeu majeur pour les entreprises. Présentation des méthodes et points d’études de marché dans ce nouveau métier.

Nécessité et importance des études de marché

En général, il y a trois étapes principales pour démarrer une nouvelle entreprise.

1. La première étape consiste à analyser l’environnement externe tel que la société et l’économie, analyser les faiblesses et les forces de l’entreprise et appréhender la situation actuelle.

2. La deuxième étape est le processus de sélection d’une cible, la création d’un concept commercial et d’un modèle commercial.

3. La troisième étape après cela est la formulation de plans d’affaires et de plans d’action tels que les plans d’affaires, les coûts de développement/estimations des ventes et les stratégies de marketing pour la mise en œuvre de nouvelles entreprises. Une fois le plan terminé, l’entreprise démarrera.

Dans la deuxième étape, la sélection des cibles et le concept de commercialisation, la vérification des hypothèses, l’évaluation des idées, etc. sont effectués, mais pour créer un tel plan, des informations de base / FAIT sont nécessaires. Les preuves sont essentielles à la prise de décision, et la recherche du marché cible est un processus important.

Qu’est-ce qu’une étude de marché?

L’étude de marché cible, ou « étude de marché », est un processus important dans le processus de développement d’une nouvelle entreprise. Quelle est exactement cette « étude de marché »?.

En premier lieu, « l’enquête » consiste à collecter et à analyser les informations nécessaires aux actions de résolution de problèmes et à la prise de décision. Pour décider dans quel marché votre nouvelle entreprise sera:

  • Quelle est la taille du marché cible?
  • Y a-t-il un grand nombre de clients?
  • Est-ce un domaine à fort potentiel de croissance?

Bien que la croissance soit faible, il y a peu d’entreprises qui entrent sur le marché, et y a-t-il une chance de gagner?

Nous avons besoin d’informations pour soutenir de telles choses. L’étude de marché fournit la collecte et l’analyse d’informations nécessaires pour sélectionner ce marché cible.

Les informations collectées dans les études de marché comprennent la taille du marché, les prévisions de taille du marché, les taux de croissance du marché et les chaînes d’approvisionnement, les modèles commerciaux, les lois et réglementations et les tendances des concurrents pour comprendre la structure de l’industrie. Part de marché de l’entreprise, tendances des utilisateurs/clients, besoins des clients, etc. Le contenu et les éléments de l’enquête changeront en fonction des caractéristiques de l’industrie.

Types et méthodes d’étude de marché

Recherche documentaire, collecte de données sur la divulgation d’informations secondaires

 Il s’agit d’une méthode de collecte d’informations qui ont déjà été publiées, telles que des statistiques et des documents d’agences gouvernementales et de groupes industriels, du WEB, des journaux, des magazines et des sociétés de recherche.

Enquête par questionnaire

On demande à un grand nombre de personnes de répondre au questionnaire, de les agréger, de collecter des données et des informations, et de les analyser. Le courant dominant consiste à mener un questionnaire à l’aide d’un système de recherche sur Internet. Réaliser un sondage auprès de tous les sujets s’appelle un sondage à 100%. Un recensement typique est le recensement. D’autre part, une enquête portant uniquement sur les sujets extraits en tant qu’échantillon des sujets est appelée enquête par échantillon.

Visite / enquête d’entretien (collecte d’informations primaires)

C’est une méthode pour appréhender la situation réelle en interrogeant la personne cible par entretien de visite, entretien WEB, téléphone, etc.

Analyse des données

C’est une méthode pour analyser une grande quantité de données accumulées telles que l’historique des achats,le point de vente, l’historique d’utilisation du service et le journal Web.

Enquête d’observation (collecte d’informations primaires)

C’est une méthode d’observation et d’enregistrement du comportement/mouvement de la personne/objet cible et de l’état réel de l’installation.

Informations secondaires existantes qui sont accessibles au public public.

Informations primaires: qui doivent être nouvellement collectées et créées.

En combinant ces méthodes de recherche, la collecte d’informations et l’analyse de la définition et de la vérification des hypothèses seront affinées, mais dans le monde des affaires actuel, la plupart des personnes effectuent des recherches sur Internet, comme Google, quel que soit le contenu de la recherche. Commencez à collecter des informations à l’aide du moteur. Cette méthode de collecte enquête sur les informations de données publiques/publiques.

Le coût de la recherche documentaire est relativement raisonnable car il cible les données publiques/publiques existantes, mais le coût des autres méthodes de recherche varie en fonction de la quantité de recherche cible. De plus, les coûts de main-d’œuvre varieront en fonction du nombre d’employés chargés de mener l’enquête et du temps.

Plan du site