Être au chômage et créer une entreprise, c'est possible. Vous pouvez continuer à percevoir les allocations et les revenus de l'entreprise que vous avez créée. Les conditions à respecter sont que vous perceviez toujours vos allocations chômage ou l'aide au retour à l'emploi (ARE) de Pôle emploi, qui serviront à calculer l'aide. Il existe différentes conditions pour accéder aux aides.
L'éligibilité, les aides disponibles !
La première mesure est le maintien de l'ARE. Pour y parvenir dans les cas suivants :
- Apparaître dans les bénéficiaires de l'ARE de Pôle emploi
- Les revenus de l'entreprise créée ou reprise ne dépassent pas 70% du dernier salaire perçu en activité.
- Ne pas être bénéficiaire de l'ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise)
Mais vous devez également prouver que vous avez travaillé 80 jours ou 600 heures sans interruption au cours des 28 derniers mois pour les moins de 53 ans et moins pour les plus de 53 ans.
Le maintien de l'ARCE vous permet de bénéficier d'aides basées sur son calcul.
Il existe plusieurs types d'aides financières de Pôle Emploi pour les chômeurs : ARCE
Des aides non financières sont également disponibles : Accompagnement sur 3 ans dans le cadre de l'ARCE, aide au montage d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, projections financières, suivi du développement de l'entreprise, ateliers sur des thèmes liés à l'entreprise.
L'OPCRE (Objectif Projet Reprise ou Création d'Entreprise) qui propose une prestation de 3 mois pour l'installation et l'évaluation de l'investissement.
Les interventions financières !
ARCE : le créateur ou le repreneur d'une entreprise doit en avoir le contrôle avec une participation au capital d'au moins 50% et en être le dirigeant. L'aide financière servira à capitaliser l'entreprise et est accessible à tout chômeur classé ARE. Le montant de l'aide correspond à 45% des droits aux prestations restant à payer, et est disponible en 2 versements : le premier sur demande après vérification des conditions, et le second 6 mois plus tard si l'activité se poursuit.
La NACRE, qui consiste en une aide d'une durée maximale de 3 ans et comprend les éléments ci-dessus et fait l'objet d'un contrat.
Le financement et l'aide de Pôle Emploi ouvrent l'accès à des dispositions avantageuses pour les entreprises ainsi créées ou reprises pour leur viabilité (exonération de charges sociales...).
Une opportunité favorable !
Les propositions de Pôle Emploi ; aide financière ou accompagnement constituent des tremplins pour surmonter le parcours difficile d'un chômage, ou pour éveiller une vocation d'entrepreneur. Les démarches, qui ne sont pas contraignantes, peuvent être entreprises par vous-même ou avec l'aide d'un expert-comptable. L'ARCE peut vous faire bénéficier d'autres subventions comme le CAF par le Conseil Régional. La NACRE peut vous donner accès à des informations ou des formations dispensées par les Chambres de Commerce et d'Industrie, ou d'autres organismes.
Créer ou reprendre une entreprise en étant au chômage est donc possible et même encouragé avec l'aide de subventions et de réglementations adaptées qu'il faut exploiter.